Actualités

27 Mar

Comment bien nettoyer un chantier ?

Comment bien nettoyer un chantier

Que ce soit dans des bureaux, sur un site de production dans l’industrie ou dans un immeuble, des travaux s’avèrent parfois nécessaires, voire incontournables. Les grands chantiers peuvent être envisagés pour mettre en sécurité les occupants, le public ou le personnel d’un établissement, ou bien pour remettre aux normes une entreprise. Il pourra également être question d’améliorer le confort des usagers ou de faire peau neuve. Quoi qu’il en soit, les travaux, en particulier le gros œuvre et le ponçage, sont synonymes de poussière. Certains travaux peuvent même laisser sur place des gravats ou des éléments dangereux pour la sécurité et la santé (bouts de verre, clous, produits chimiques, métaux lourds…). Il s’agit donc, après tout type de chantier, de réaliser un nettoyage des lieux approfondi. Mais comment bien nettoyer un chantier et quelles étapes respecter ?

Dans quel cas nettoyer après un chantier ?

À cette question, nous aurions tendance à vous répondre : “dans tous les cas” ! En effet, quel que soit le chantier (plomberie, changement de revêtement de sol, charpente, peinture…), les ouvriers, les outils et les matériaux auront forcément souillé les lieux, même avec la plus grande précaution.

Au sein d’une entreprise ou d’un établissement accueillant du public plus qu’ailleurs, il est indispensable de remettre en état les locaux après un chantier avant de les exploiter.

Le nettoyage de fin de chantier assure différentes fonctions :

  • la sécurité des personnes ;
  • l’hygiène des lieux ;
  • l’aspect esthétique des locaux ;
  • l’accès aux différents espaces ;
  • l’évacuation des mauvaises odeurs ;
  • l’assainissement de l’air.

Avant de savoir comment bien nettoyer un chantier, il s’agit donc d’en comprendre le sens : assurer la propreté de vos locaux après des travaux est indispensable, même si l’entreprise qui a réalisé le chantier a réalisé un premier nettoyage. Cette démarche vous permettra d’éliminer les particules en suspension et au sol ainsi que la poussière, les taches et les produits dangereux issus des travaux, redonnant ainsi tout l’éclat à vos meubles et surfaces.

Faire appel à une prestation de remise en état

Vous cherchez désespérément comment bien nettoyer un chantier ? Au lieu de vous épuiser à laver chaque surface pour finalement recommencer quelques jours plus tard à cause de la retombée de la poussière, n’hésitez pas à recourir à une prestation professionnelle de remise en état. Ce service, proposé par Alhéna Propreté depuis 50 ans, ne peut être réalisé que par des experts. En effet, il s’agit d’utiliser des équipements spécifiques, puissants et adaptés au nettoyage post-chantiers.

Cette prestation comprend différentes actions, visant à éliminer totalement la poussière ainsi que toute trace laissée par les travaux. Il s’agit notamment d’effectuer les tâches suivantes :

  • retrait des gravats, des déchets et des encombrants ;
  • balayage et dépoussiérage des murs, plafonds et sols ;
  • passage d’un aspirateur ;
  • décapage des surfaces si nécessaire ;
  • lessivage des différents matériaux exposés aux travaux ;
  • shampouinage des sols textile et rideaux ;
  • lavage des vitreries diverses ;
  • lustrage des sols.

La remise en état peut concerner tous les types de locaux, tels que les bureaux, les sanitaires, les laboratoires, les entrepôts ou encore les halls d’entrée.

Comment bien nettoyer un chantier, de façon efficace ?

Pour remettre au propre un espace où un chantier a eu lieu de façon rapide et efficace, il est indispensable de disposer du matériel adéquat. Des aspirateurs de chantier, mais aussi des nettoyeurs à vapeur ou encore des produits décapants seront nécessaires selon les matériaux. Outre les équipements de nettoyage de qualité professionnelle, les agents de propreté devront également être formés aux techniques spécifiques de la remise en état après travaux. Certains gestes de sécurité sont en effet incontournables pour un résultat impeccable. Nos équipes suivent régulièrement de nouvelles formations aux méthodes de nettoyage les plus efficaces et connaissent les protocoles d’hygiène et de sécurité en vigueur. Il s’agit d’effectuer des actions de nettoyage de haute qualité tout en protégeant le personnel, le public ainsi que les agents de propreté eux-mêmes. En bref, comment bien nettoyer un chantier sans fausse note ? En confiant cette tâche à des experts !

Pourquoi sous-traiter le nettoyage de fin de chantier à un pro ?

En dehors de l’aspect qualitatif du travail d’un professionnel dans le cadre du nettoyage d’un lieu après un chantier, faire appel à des professionnels offre d’autres avantages. Cela permet :

  • d’éviter la constitution d’équipes internes dédiées ;
  • d’économiser en équipements et en produits de nettoyage ;
  • de gagner du temps ;
  • d’obtenir des résultats rapides et durables pour occuper les lieux au plus vite.

Des questions sur notre Groupe et nos activités ? En savoir plus sur les solutions de nettoyage de notre agence à Paris ?
Obtenir un devis ? Nous nous tenons à votre disposition :

    Objet de votre demande *

    Votre CV

    * Champs obligatoires

    Ce site est protégé par reCAPTCHA et Google dont vous pouvez consulter la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.