Actualités

13 Août

Comment désinfecter une salle de cours ?

Désinfecter une salle de classe

Les écoles, collèges, lycées et universités sont des lieux hautement fréquentés, ou les échanges et les déplacements sont constants. En temps de pandémie comme en période classique, les mesures d’hygiène sont essentielles, car elles permettent d’offrir aux élèves des conditions d’apprentissage optimales. Mettre en sécurité les étudiants et maintenir un espace de travail sain et propre, voilà les missions de nos agents d’entretien dans les écoles et établissements scolaires. Mais comment désinfecter une salle de cours ? Quelles sont les règles en la matière ?

Des normes et recommandations à suivre

Si nettoyer un établissement scolaire ou d’enseignement supérieur est une mesure quotidienne qui tombe sous le sens, des normes strictes posent un cadre sur cette démarche. Ces réglementations, modulables selon les contextes et les classes, permettent à nos agents d’entretien en collège et lycée de mettre l’établissement en conformité et d’offrir aux élèves un lieu propre, agréable et sécurisé.

Les gestes basiques

Pour garantir un environnement sain aux élèves, les autorités recommandent aux enseignants d’éduquer les élèves, dès leur plus jeune âge, aux gestes d’hygiène. Ainsi, afin de limiter la propagation de maladies et pour conserver un environnement propre tout au long de la journée, les enfants, adolescents et adultes qui étudient sont invités à se laver les mains régulièrement, à tousser dans leur coude ou encore à laisser leur bureau et leur chaise propres. Afin de respecter les règles HACCP en milieu scolaire, la direction peut également embaucher un agent d’entretien pour l’école. Ce professionnel suivra les normes sanitaires en vigueur et veillera à désinfecter la salle de classe, en particulier les surfaces régulièrement en contact avec les élèves et enseignements, tels que les bureaux, les poignées de porte, les interrupteurs et les chaises. Les poubelles sont évidemment vidées régulièrement et le sol, nettoyé une fois par jour (méthode HACCP).

Le protocole anti-Covid

Depuis le début de la pandémie au Covid-19, le ministère de l’Éducation nationale a mis au point un protocole sanitaire afin d’endiguer les contaminations. Ce plan strict est régulièrement mis à jour en fonction de la réalité sanitaire. Quoi qu’il en soit, elle permet de limiter les risques de propagation des virus et des bactéries. Il est donc probable qu’en fin de crise du coronavirus, certaines de ces règles perdurent dans le temps. Conscients de l’enjeu sanitaire, nos équipes d’agents d’entretien des collèges, lycées et écoles sont régulièrement formés aux réglementations et techniques conformes aux établissements scolaires. Ainsi, les professionnels désinfectent scrupuleusement les salles de cours en fonction de l’actualité et du contexte. Pour la rentrée 2021, le gouvernement prévoit plusieurs niveaux de mesures selon la situation épidémique. Pour un établissement de niveau 1, il s’agira notamment de désinfecter les surfaces souvent touchées par les élèves à raison d’une fois par jour. Pour un niveau 4, il est question de plusieurs désinfections par jour.

Pourquoi désinfecter une salle de classe ?

Pour comprendre pourquoi désinfecter une salle de cours est essentiel, il est intéressant de s’intéresser à la définition du terme “désinfection”. Celui-ci désigne l’action qui permet de tuer ou d’éliminer des virus ou germes pathogènes. La désinfection consiste donc à inactiver ou à supprimer les virus présents sur une surface inerte ou sur un corps. Dans le cas d’une salle de cours, il s’agira d’utiliser des produits désinfectants et du matériel conforme à la réglementation (gants, spray, microfibre…), et de les appliquer sur les surfaces les plus sensibles, telles que les bureaux, tables, étagères, poignées de portes et rebords de fenêtres. Dans le cas de la présence de robinets dans la salle, ceux-ci seront également désinfectés, car susceptibles de contenir des germes. La salle de classe étant le lieu où sont rassemblés les élèves pour étudier, les risques de contamination sont élevés. C’est pourquoi la désinfection est si importante : elle permet de sécuriser les étudiants et les professeurs tout en leur offrant un environnement favorable au développement et à l’apprentissage.

Le rôle des agents d’entretien dans les écoles

Faire appel à des agents d’entretien en collège, lycée ou école primaire vous permet de faire appliquer les règles sanitaires en vigueur et d’assurer la propreté de vos locaux tout au long de l’année. Les professionnels de la propreté en collectivité et en établissements privés disposent d’équipements de haute qualité, conformes aux exigences des autorités, mais aussi des parents et enseignants. Recourir à une société spécialisée en hygiène professionnelle pour désinfecter vos salles de classe vous permet également de bénéficier d’un service discret et efficace à 99,9%, adapté aux horaires de cours et aux contraintes de l’Éducation nationale. Outre la mise en place des solutions de nettoyage, votre agent d’entretien se charge de la gestion des consommables et des déchets, le tout dans le respect des normes environnementales et de sécurité.

Des questions sur notre Groupe et nos activités ? En savoir plus sur les solutions de nettoyage de notre agence à Paris ou Amiens ?
Obtenir un devis ? Nous nous tenons à votre disposition :

    Objet de votre demande *

    Votre CV

    * Champs obligatoires

    Ce site est protégé par reCAPTCHA et Google dont vous pouvez consulter la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.