Actualités

05 Jan

Comment faire le ménage dans les écoles ?

Nettoyage école Alhéna Propreté

Les établissements scolaires, qu’il s’agisse d’écoles primaires, de collèges ou de lycées, font l’objet de mesures d’hygiène et de propreté particulièrement strictes. En effet, qu’ils soient publics ou privés, ces lieux à forte fréquentation accueillent chaque jour de nombreux élèves, mais aussi d’importantes équipes de professionnels (enseignants, agents de restauration, surveillants, etc.) et du public extérieur (parents, dépanneurs, etc.). Les opérations de nettoyage et d’entretien réalisées quotidiennement permettent ainsi d’éviter la propagation de maladies et de garantir la sécurité de l’ensemble des acteurs du milieu scolaire. Mais comment assurer le ménage dans une école ? Pourquoi le recours aux agents d’entretien dans les collèges et lycées s’avère bien souvent indispensable ? Toutes les informations sur l’hygiène en établissement scolaire se trouvent dans cet article.

Quels sont les espaces les plus sensibles ?

Par rapport aux autres collectivités et établissements accueillant du public, les écoles, collèges et lycées ont la particularité de recevoir et de brasser une importante quantité de personnes, et ce, au quotidien. À ce titre, il serait faux d’affirmer que certains espaces internes sont plus sensibles que d’autres. En réalité, tous les espaces fréquentés doivent faire l’objet de mesures sanitaires et d’hygiène strictes.

Toutefois, en termes de fréquence et de qualité de nettoyage, quelques surfaces font l’objet d’une attention particulière. C’est le cas des sanitaires, qui requièrent un nettoyage quotidien, mais aussi des espaces de restauration et des salles de classe. Les agents d’entretien dans les écoles se concentrent ainsi davantage sur les éléments les plus au contact des enfants, étudiants et professionnels, de façon à assurer une désinfection régulière, et ainsi protéger l’ensemble des personnes. Parmi les nombreux espaces nettoyés assidûment par les agents d’entretien, en collège comme au lycée, on notera notamment :

  • les sols ;
  • les poubelles ;
  • les tables ;
  • les vitreries ;
  • les sanitaires ;
  • les sièges.

Pourquoi faire appel à un agent d’entretien dans une école ?

Certains établissements scolaires font appel à leur propre personnel pour occuper le rôle d’agents d’entretien dans les écoles. Toutefois, ce choix connaît rapidement ses limites, que ce soit sur le plan économique que pratique. En effet, pour être réalisé convenablement selon les normes d’hygiène en vigueur, en particulier en période épidémique, le nettoyage des locaux demande du temps. Autant de temps qui sera pris sur les tâches qui font le cœur de métier de ces professionnels du secteur de l’éducation.

Par ailleurs, les mesures de propreté qui concernent les établissements scolaires imposent l’utilisation de produits et équipements spécifiques, de façon à assurer la pérennité des matériaux lavés (sols, meubles, vitres) mais aussi la sécurité des élèves et professeurs. Enfin, en termes de coût, embaucher quelqu’un ou augmenter ses heures pour réaliser le ménage de l’école n’est pas forcément la meilleure solution pour la direction.

Sur toutes ces questions, recourir à un agent d’entretien dans un collège, un lycée ou une école est la solution la plus intéressante. Chez Alhéna Propreté, les professionnels sont formés aux réglementations propres aux établissements scolaires et disposent des appareils et produits conformes aux différents matériaux et espaces qui constituent les écoles. Ils sont également habilités à adapter leurs horaires et méthodes à vos exigences et rythmes de travail. Ainsi, la vie scolaire continue, tandis que la propreté est assurée au quotidien !

Quelles sont les missions d’un agent d’entretien en collège ou lycée ?

En fonction de vos besoins, un agent d’entretien dans une école pourra :

  • s’occuper de la gestion des déchets et des consommables ;
  • assurer l’entretien courant des locaux ;
  • effectuer le nettoyage des sols, quel que soit le revêtement (moquette, plastique, carrelage, parquet, etc.) ;
  • entretenir les chemins de visite ;
  • nettoyer les vitres ;
  • dépoussiérer les meubles ;
  • entretenir et nettoyer les sanitaires ;
  • adapter ses prestations du simple entretien à la remise en état.

Cette grande flexibilité, propre aux missions de l’agent d’entretien en collège, lycée et école, vous permet de bénéficier d’un service de qualité, quels que soient le contexte et la configuration des lieux. Par exemple, nos agents savent comment désinfecter une salle de cours en période d’épidémie.

Remise en état : faire appel à un agent d’entretien pour les écoles, collèges et lycées

Dans la vie d’une école, il peut arriver qu’une remise en état des locaux soit nécessaire. Cette opération intervient notamment à la suite de grands travaux, lors d’un déménagement ou encore après un sinistre. Pour effectuer cette remise en état le plus rapidement possible, de façon à assurer la continuité des cours, et dans les meilleures conditions, il est indispensable de faire appel à un agent d’entretien. Dans un collège, un lycée ou une école primaire, nos agents d’entretien en école se chargent alors de l’enlèvement des gravats et du nettoyage des locaux.

Des questions sur notre Groupe et nos activités ? En savoir plus sur les solutions de nettoyage de notre agence à Paris ou Amiens ?
Obtenir un devis ? Nous nous tenons à votre disposition :

    Objet de votre demande *

    Votre CV

    * Champs obligatoires

    Ce site est protégé par reCAPTCHA et Google dont vous pouvez consulter la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.