Actualités

21 Juin

Comment faire un nettoyage de printemps dans ses locaux ?

nettoyage de printemps

Le printemps est désormais bien installé : une excellente occasion pour envisager un nettoyage complet des locaux. Le soleil nous donne de l’énergie, mais il a aussi la mauvaise habitude de mettre en lumière les coins du bureau ou de l’atelier qui auraient besoin d’un bon coup de chiffon !  À moins que la situation nécessite un nettoyage de fond. Comment faire un nettoyage de printemps en entreprise ? Faire appel à des professionnels expérimentés peut se révéler incontournable. Eux seuls maîtrisent les techniques pour entretenir un bureau ou une salle de réunion et pour rendre à vos locaux leur propreté impeccable.

Comment faire un nettoyage de printemps et quels sont les avantages de ce type d’opération ?

Il n’y a pas que les appartements ou les maisons qui profitent d’un nettoyage de printemps minutieux. Les locaux professionnels, comme les bureaux, ont eux aussi besoin d’un ménage approfondi. Tout doit être ordonné, nettoyé, lavé au moins une fois par an. Le printemps est la saison que l’on choisit traditionnellement pour ce grand nettoyage. La période est favorable, les locaux peuvent être largement ventilés grâce à la hausse des températures. 

Un environnement bien rangé et propre favorise la concentration au travail. La productivité et l’efficacité s’en trouvent améliorées. Bien sûr, les locaux professionnels sont nettoyés régulièrement tout au long de l’année. Mais cet entretien n’est pas suffisant pour assurer une propreté parfaite. C’est là l’avantage d’un nettoyage de printemps des bureaux. Si vous accueillez du public, vous en profiterez pour procéder à une véritable désinfection. Dans tous les cas, le nettoyage de printemps contribue à un environnement de travail sain et agréable.

Ce nettoyage peut d’ailleurs être l’occasion de procéder à un rangement des dossiers. Pour bien nettoyer, il faut désencombrer. Il est sans doute temps de penser à stocker une partie des documents dans les archives pour faire de la place dans les bureaux et laisser une impression de clarté et d’ordre.

Comment faire un nettoyage de printemps : nettoyer ses locaux soi-même ou externaliser cette mission ?

Si vous avez décidé de vous lancer dans un nettoyage de printemps pour vos locaux professionnels, deux solutions s’offrent à vous : vous pouvez vous lancer dans cette tâche avec vos collaborateurs habituels ou vous pouvez engager une société de nettoyage, spécialisée dans l’entretien et le ménage approfondi des bureaux et des locaux tertiaires. Les entreprises de nettoyage des bureaux disposent de personnel spécialement formé et de tout le matériel nécessaire.

Néanmoins, si vous préférez effectuer le ménage vous-même et que vous vous demandez comment faire un nettoyage de printemps, voici quelques conseils sur la manière de procéder. Comme nous l’avons dit, il est important de commencer par ranger les locaux. Les bureaux peuvent accumuler de la saleté et de la poussière. Une fois que vous les aurez désencombrés, vous y verrez plus clair. Vous pourrez aussi plus facilement accéder aux surfaces à nettoyer. 

Attention à ne rien oublier : un nettoyage de printemps consiste en un ménage approfondi et rien ne doit vous échapper. Il comprend le nettoyage de tous les revêtements de sol, mais aussi des plinthes, des portes et des huisseries. Les vitres doivent elles aussi être soigneusement nettoyées, tout comme les tablettes de fenêtre et les radiateurs. Pensez aussi aux luminaires, qui attirent la poussière, aux interrupteurs, sur lesquels s’accumulent les traces de doigts, les prises de courant. Les coussins et les fauteuils requièrent un nettoyage de fond. Vous devrez aussi vous occuper des armoires et autres meubles et procéder à un ménage soigneux des locaux sanitaires. 

Pourquoi confier le nettoyage de printemps à une entreprise spécialisée ?

Même si les collaborateurs participent au nettoyage de printemps, vous pouvez vite être submergés par la tâche. C’est pourquoi de plus en plus d’entreprises optent pour l’externalisation de cette mission.

Comment faire un nettoyage de printemps en passant par un professionnel ? Les entreprises de nettoyage de bureaux sont équipées pour procéder au ménage régulier de vos locaux, mais aussi au ménage de fond recommandé une fois par an. Elles réalisent un dépoussiérage des meubles et des sols, entretiennent les cloisons vitrées et les portes, mais disposent aussi de tout le matériel nécessaire pour effectuer le shampoing des moquettes ou pour protéger les sols thermoplastiques. Elles peuvent, après nettoyage soigneux, vitrifier les parquets pour les protéger pour une nouvelle année d’usage intensif. 

Selon la configuration de vos locaux et les équipements dont vous disposez, vous pouvez demander une prestation sur mesure.

Des questions sur notre Groupe et nos activités ? En savoir plus sur les solutions de nettoyage de notre agence à Paris ou Amiens ?
Obtenir un devis ? Nous nous tenons à votre disposition :

    Objet de votre demande *

    Votre CV

    * Champs obligatoires

    Ce site est protégé par reCAPTCHA et Google dont vous pouvez consulter la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.