Actualités

01 Nov

Comment nettoyer une moquette facilement ?

Comment nettoyer une moquette facilement

La moquette est un revêtement de sol qui est synonyme de douceur. C’est un choix idéal pour créer une ambiance feutrée et chaleureuse dans un lieu, notamment dans les bureaux, espaces de haut standing, boutiques et halls d’hôtel. Très en vogue dans les années 80, la moquette a ensuite connu une chute de popularité. Ces dernières années, pourtant, elle revient à la mode sous un nouveau jour et orne à merveille certains établissements. Pour profiter pleinement des atouts de votre moquette, un matériau textile isolant et cosy, il s’agit de l’entretenir régulièrement. Mais comment nettoyer une moquette facilement ? Découvrez les solutions qui s’offrent à vous dans cet article.

L’importance d’un nettoyage de moquette de qualité

La moquette n’est autre qu’un revêtement textile plus ou moins épais. Généralement placé au sol, ce tapis fixé sur une dalle ou une surface plane, mais aussi un escalier, dispose ainsi de fibres, dans lesquelles peuvent s’emprisonner les poussières. Le passage de personnes, d’animaux ou encore de matériaux peuvent aussi laisser sur la moquette des traces de boue, d’humidité ou de corps gras. La nourriture, les poils, les cheveux ainsi que les bactéries et les acariens sont également à même de se retrouver dans la matière de la moquette.

Si parfois cela n’est pas visible à l’œil nu, ces corps étrangers, organiques ou non, peuvent s’avérer dangereux sur le plan de l’hygiène et de la santé. Sans un lavage de moquette optimal et adapté au matériau, des champignons et moisissures se développeront sans tarder sur le revêtement, nuisant ainsi à la pureté de l’air, mais aussi à la solidité du tapis. Vous l’aurez donc compris : entretenir régulièrement une moquette, en particulier dans les lieux à haute fréquentation, est une nécessité, autant en termes de confort que de sécurité.

Toutefois, un nettoyage réalisé à une fréquence non adéquate ou avec des produits non adaptés au type de fibre ou à l’environnement peut empirer la situation. Il s’agit de savoir comment nettoyer une moquette facilement et selon les bonnes méthodes.

Comment nettoyer une moquette facilement et avec quels équipements ?

Plusieurs éléments participent à la qualité du nettoyage d’une moquette textile. Il est question d’utiliser les bons équipements, les bons produits, à la bonne fréquence.

Ainsi, chez Alhéna Propreté, experts en hygiène dans les établissements professionnels et immeubles depuis 50 ans, nous préconisons un nettoyage hebdomadaire. Cette fréquence de passage est toutefois à adapter en fonction du type de bâtiment et de pièce. Ainsi, dans un hall de restaurant ou d’hôtel, deux passages par semaine peuvent être envisagés, car il s’agit d’un lieu sensible et à forte fréquentation. Dans le cas d’un couloir de bureaux, la fréquence peut être légèrement abaissée.

Pour ce qui est de savoir comment nettoyer une moquette facilement et efficacement, certains équipements sont indispensables, à savoir :

  • un aspirateur puissant ;
  • un aspiro-brosseur ;
  • un appareil d’injection-extraction ;
  • un spray détacheur ;
  • un nettoyeur vapeur.

Le produit utilisé devra respecter les normes environnementales ainsi que la qualité du textile. Il s’agira de trouver le juste milieu pour un nettoyage qualitatif sans abîmer votre moquette.

L’aspirateur sera passé pour un nettoyage superficiel et pour enlever les corps secs (c’est le nettoyage à sec). Pour un lavage de la moquette en profondeur, vous devrez réaliser dans un premier temps un pré-détachage par micro-pulvérisation, avant d’utiliser une monobrosse adaptée au textile de sol. L’usage d’une machine à injection-extraction sera ensuite requis avant de finir par le passage d’un nettoyeur à vapeur pour redonner tout l’éclat de la couleur à votre tapis de sol.

Faire appel à un professionnel pour le nettoyage de la moquette

Votre moquette recouvre un grand espace ? Votre revêtement textile est soumis à un passage intensif ? Vous êtes un professionnel ? Quelle que soit la situation évoquée ci-dessus, vous chercherez certainement à savoir comment nettoyer votre moquette facilement, de façon à gagner du temps et réaliser des économies. Pour ce faire, une solution s’impose : recourir à un professionnel de la propreté. Celui-ci disposera en effet du savoir-faire technique, des équipements adéquats et de la disponibilité nécessaire pour laver, détacher ou remettre à neuf une moquette.

Une solution de facilité

Faire appel à une entreprise de nettoyage pour une moquette est avant tout une option pratique qui simplifie votre quotidien. Si vous êtes vous-même professionnel, votre temps est compté. L’agent de propreté s’occupe de tout et vous libère du temps, ce qui vous permet de vous recentrer sur votre cœur de métier.

Un choix axé qualité

Expert en hygiène, l’intervenant sait exactement comment laver un sol textile. Recourir à une prestation de lavage professionnelle vous offre l’opportunité de bénéficier d’un nettoyage impeccable, dans le respect de votre revêtement, de l’environnement et de vos clients et salariés. Le professionnel s’adaptera à vos horaires et assurera une intervention efficace, sans fausse note.

Des questions sur notre Groupe et nos activités ? En savoir plus sur les solutions de nettoyage de notre agence à Paris ou Amiens ?
Obtenir un devis ? Nous nous tenons à votre disposition :

    Objet de votre demande *

    Votre CV

    * Champs obligatoires

    Ce site est protégé par reCAPTCHA et Google dont vous pouvez consulter la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.