Comment nettoyer une usine ?
Le nettoyage des usines et sites industriels répond à divers enjeux, autant sur le plan de la sécurité des salariés que de leur santé et celle des consommateurs. Un nettoyage professionnel, réalisé dans les règles de l’art en fonction de la législation et du type d’environnement, est également envisagé pour des questions de normes d’hygiène et de développement durable. Pour toutes ces raisons, et plus encore, le nettoyage industriel ne s’improvise pas. Machines, techniques, produits, outils : chaque élément lié à la propreté d’un centre industriel doit être soigneusement pensé, sélectionné et utilisé. C’est pourquoi faire appel à une entreprise de nettoyage industriel est incontournable. Mais comment nettoyer ce type d’espace de travail ?
Que nettoyer dans une usine ?
Pour bien comprendre les surfaces à nettoyer au sein d’une industrie, intéressons-nous aux différentes entreprises industrielles concernées par les services de propreté. Pour des questions de législation, de sécurité et d’hygiène, le nettoyage industriel concerne absolument toutes les branches de ce secteur, qu’il s’agisse de l’agroalimentaire, du textile, de l’automobile ou encore de la chimie. Fabrication de matériel informatique, fonderie, aéronautique, panification : nombreux sont les domaines de l’industrie. Pour chacun d’entre eux, les matériaux, les contraintes et les cadences de travail diffèrent, de même que les solutions de nettoyage industriel proposées. Ces entreprises auront notamment besoin de nettoyer les sols (carrelage, béton, plastique…) par l’utilisation de produits et machines adaptés aux matériaux, mais également respectueux des produits et équipements présents sur les lieux. Les produits de nettoyage devront notamment respecter certains critères de qualité, de façon à ne pas contaminer les surfaces alentour en particulier celles contenant des produits alimentaires. Il s’agira pour l’entreprise de nettoyage industriel de préserver l’état de l’ensemble des matériaux et produits tout en répondant aux normes environnementales, sécuritaires et d’hygiène. Les usines nécessitent également un protocole de nettoyage en ce qui concerne les surfaces de type chaînes de production, bureaux et supports de fabrication. Les sites industriels disposent également de sanitaires, fenêtres, murs et halls d’accueil : autant de surfaces et d’espaces à traiter différemment. Une entreprise de nettoyage industriel et professionnel telle que Alhéna Propreté disposera du matériel et du savoir-faire pour s’adapter à l’usine et à ses besoins spécifiques.
Nettoyage industriel : les différentes solutions
Selon le type d’entreprise industrielle, la configuration des lieux et le domaine d’activité, différentes solutions de nettoyage industriel peuvent être envisagées. En termes de fréquence, il est également possible d’opter pour un nettoyage régulier, à raison d’une à plusieurs fois par semaine, ou d’un service de propreté occasionnel ou exceptionnel, après un chantier ou encore dans le cadre de la réhabilitation d’une usine. Quoi qu’il en soit, l’entreprise de nettoyage industriel pourra s’adapter aux contraintes horaires des équipes et proposer un nettoyage du site de production, comprenant les machines, les sols et les équipements, ou un nettoyage des vitres, par exemple. Une usine peut également faire appel à un prestataire en nettoyage pour ses espaces ouverts au public, tel qu’un hall d’accueil ou un espace de vente, ou encore pour ceux réservés au personnel, allant des sanitaires aux bureaux en passant par la salle de pause. Entretien des sols, remise en état des locaux, gestion des déchets, dépoussiérage des meubles : nombreuses sont les solutions proposées par notre entreprise de nettoyage industriel Alhéna Propreté.
Pourquoi faire appel à une entreprise de nettoyage industriel ?
En tant que gérant d’une entreprise industrielle, votre responsabilité vis-à-vis de vos salariés, de la législation et de toute la chaîne de production est grande. Que ce soit en termes d’hygiène ou de sécurité, le nettoyage industriel occupe un rôle essentiel. Faire appel à une entreprise de nettoyage industriel qualifiée et renommée vous permettra d’optimiser la qualité de la propreté de votre site et offrira les meilleures conditions de travail possibles à vos équipes, tout en assurant un environnement sain pour le développement de votre activité. Certifiée Qualipropre et engagée depuis plus de 50 ans auprès des entreprises industrielles, notre société Alhéna Propreté dispose de tous les équipements et compétences requis pour ce type de nettoyage. En fonction des besoins de l’usine, nous proposons notamment :
- l’entretien et le nettoyage des sols et espaces (sites de production, ateliers, laboratoires, zones de stockage…) ;
- remise en état des locaux ;
- entretien des vitres ;
- entretien des sanitaires et bureaux ;
- gestion des consommables et déchets ;
- etc.
Faire appel à un professionnel du nettoyage, c’est s’assurer un travail de qualité réalisé dans les délais convenus, qui soit conforme aux normes en vigueur.