Nettoyage de crèche

Nettoyage de crèche

Les crèches et les écoles maternelles sont des établissements à forte fréquentation, accueillant des enfants en bas âge ainsi que du personnel et des parents. Ces entrées et sorties permanentes en font des lieux sensibles requérant des mesures d’hygiène en crèche qui soient irréprochables. Il s’agit à la fois de lutter contre la prolifération des bactéries et maladies, mais aussi de préserver les enfants dans un environnement sain, sécurisé et agréable au quotidien. Notre entreprise de nettoyage en crèche suit ainsi scrupuleusement le protocole sanitaire des crèches et vous propose un nettoyage de luxe, à la mesure de vos exigences et de celles des parents.

Contactez-nous

Comment se déroule le nettoyage en crèche et comment suivre le protocole de nettoyage en crèche ?

La crèche, comme l’école maternelle, est un lieu sensible en matière de développement de micro-organismes (champignons, bactéries, virus). Ces agents infectieux peuvent être en partie éliminés par un nettoyage scrupuleux des surfaces (sols, meubles, vitres), des objets (jouets, équipements de soins…), des sanitaires et des espaces de restauration et de cuisine. Un protocole sanitaire des crèches, défini par les professionnels du nettoyage, permet de maintenir un environnement sain et propre au quotidien. Tel un cahier des charges pour le nettoyage d’une école et de n’importe quel type d’établissement, ce protocole de nettoyage en crèche permet à nos agents de respecter chaque mesure d’hygiène en crèche selon une fréquence et une cadence données. La liste des produits, des équipements de protection et des appareils est également comprise sur cette fiche technique d’entretien des locaux de crèche.

Exemples de protocoles d’hygiène en crèche

La fiche technique d’entretien des locaux de crèche peut inclure les gestes d’hygiène corporelle, le port d’une tenue de protection, l’utilisation de produits adaptés aux différents matériaux traités ainsi que la fréquence de nettoyage de chaque élément. Pour exemple, un protocole d’hygiène en crèche peut intégrer les éléments suivants :

  • désinfection des mains à l’arrivée des agents à l’aide d’une solution hydro-alcoolique ;
  • port de gants jetables, d’une charlotte et d’un masque (en cuisine et en situation épidémique, par exemple) ;
  • nettoyage des sols 1 fois par semaine dans le hall et les espaces jeux, 1 fois par jour dans sanitaires et espaces de restauration ;
  • selon la sensibilité des zones à traiter, utiliser de simples détergents ou des produits désinfectants ;
  • enlèvement des déchets chaque jour ;
  • remplacement des consommables chaque jour ;
  • manipulation du linge sale avec des gants à usage unique, utilisation de machines spécifiques pour le linge des changes ;
  • nettoyage des jouets au moins 1 fois par semaine (trempage des jouets immergeables durant 15 minutes, lavage en machine des peluches synthétiques, mise au lave-vaisselle des petits jouets immergeables…).

Cet exemple de protocole d’hygiène en crèche peut évidemment être adapté aux mesures d’hygiène en crèche en vigueur et aux recommandations concernant la désinfection Covid.

Une fiche technique d’entretien des locaux de crèche

L’instauration d’une fiche technique pour l’entretien des locaux d’une crèche vous permet de contrôler le nettoyage de votre crèche et offre un cadre précis à nos agents d’entretien. Ceux-ci peuvent ainsi se fier à votre protocole de nettoyage en crèche au quotidien. Un suivi peut être assuré tout au long de la prestation. Selon l’évolution des normes d’hygiène et de vos besoins, il est également possible de modifier le protocole sanitaire en crèche à tout moment.

Pourquoi les mesures d’hygiène en crèche sont-elles indispensables ?

Le nettoyage en crèche est essentiel au bon fonctionnement de l’établissement. Un protocole de nettoyage en crèche, suivi sérieusement par une équipe de professionnels, permet d’assurer la sécurité sanitaire et le confort des enfants et du personnel au quotidien.

Protocole sanitaire en crèche : comment les locaux sont-ils traités ?

Dans une crèche, on limite le nombre de produits de nettoyage différents et on veille à respecter les matériaux à traiter afin d’adapter les méthodes de lavage et d’entretien. Par exemple, pour ce qui est des sols, on utilisera un produit alcalin pour décaper une ancienne cire sur un sol plastique, tandis qu’on appliquera un produit détergent pour nettoyer le carrelage, lors d’un entretien courant. La fréquence de nettoyage en crèche et les produits utilisés varient également en fonction de la zone à traiter. Le lavage sera plus régulier et profond, avec désinfection, pour les sanitaires que pour une salle de jeux ou l’accueil.

Le traitement des locaux en crèche peut comprendre :

  • le nettoyage des sols ;
  • le dépoussiérage et la désinfection des surfaces ;
  • le lavage et la désinfection des sanitaires ;
  • le lavage des vitres ;
  • la désinfection des jouets ;
  • la gestion des déchets et des consommables.

Pourquoi faire appel à Alhéna Propreté pour respecter les mesures d’hygiène en crèche ?

Le nettoyage des crèches est une prestation rigoureuse qui requiert le savoir-faire et l’expertise d’une entreprise de nettoyage sérieuse. Certifiée Qualipropre et dotée d’une expérience dans tous les secteurs d’activité (nettoyage industriel, nettoyage des surfaces commerciales…), Alhéna Propreté assure un service de nettoyage haut de gamme dans votre établissement. Nos équipes respectent à la lettre le protocole sanitaire des crèches et utilisent des méthodologies et des équipements adaptés à vos locaux. Notre entreprise réalise également des services de nettoyage de fin de chantier, du ménage en cas de déménagement de locaux et du nettoyage hôtelier, notamment. Pour tous vos besoins spécifiques et pour recevoir un devis sur mesure, contactez notre agence !

Autres services associés

Remise en état / Nettoyage après sinistre / Vitrerie inaccessible / Désinfection, désinsectisation et dératisation / Environnement du sanitaire / Nettoyage des postes informatiques / Traitement du parquet / Ponçage et cristallisation de marbre / Espaces verts et plantes intérieures / Etc

Des questions sur notre Groupe et nos activités ? En savoir plus sur les solutions de nettoyage de notre agence à Paris ou Amiens ?
Obtenir un devis ? Nous nous tenons à votre disposition :

    Objet de votre demande *

    Votre CV

    * Champs obligatoires

    Ce site est protégé par reCAPTCHA et Google dont vous pouvez consulter la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.