Profiter du confinement pour faire votre grand nettoyage de printemps : nos conseils d’experts

 

Nous voici donc, par la force des choses, confinés depuis presque un mois. Ce mode de vie temporaire nous oblige à passer la majeur partie du temps dans notre intérieur.
Pourquoi ne pas profiter de cette occasion pour procéder à un grand nettoyage de printemps ? Cela générerait, en plus de la satisfaction d’un espace renouvelé et purifié, un effet de confort immédiat dans cet espace occupé en permanence.
En qualité d’experts du nettoyage, nous vous prodiguons ici quelques conseils.

  • Rangez : étape préalable pour faciliter les opérations de nettoyage et vous débarrasser du superflu. Un espace encombré est aussi mauvais pour la santé qu’un espace mal nettoyé.
  • Dépoussiérez : bibliothèques, arrières et dessous de meubles, étagères, bibelots, dessus de placards… Quelque soit la taille de votre habitation, vous aurez de quoi vous occuper au moins une demie-journée ! Pas besoin de vous procurer des produits sophistiqués : recyclez vos vieux T-shirts et faites-en des chiffons, utilisez du produit vaisselle dilué, du savon noir ou du savon de Marseille pour nettoyer les dessus de meubles de cuisine souvent très sales et collants. Pour les boiseries, un peu de cire d’abeille ou quelques gouttes d’huile de lin après le dépoussiérage et c’est parfait. Pour les plastiques et revêtements PVC, de la poudre à récurer ou du gel crème redonnent aux meubles leur couleur d’origine. Attention de bien utiliser une éponge douce pour éviter toute micro – rayure.
  • Aspirez : vos sols, vos tapis, vos rideaux s’ils ne sont pas lavables, sinon lavez-les, même chose pour vos coussins. Si vous avez une climatisation, nettoyez le filtre s’il est accessible. Sinon, vous devrez attendre le déconfinement pour faire appel à des spécialistes. Faites la chasse aux acariens.
  • Lessivez vos murs et nettoyez vos plaintes : certaines peintures (satinées ou laquées) sont lavables : là aussi préférez de grandes éponges douces, un peu de savon noir ou de savon de Marseille dilué et votre espace retrouvera son éclat.
  • Nettoyez vos vitres : là aussi, pas besoin de produits sophistiqués, quelques gouttes de vinaigre blanc feront l’affaire. Attention si vous êtes en ville, vous devrez peut-être dégraisser – avec du liquide vaisselle dilué, de l’eau chaude et une raclette – les vitres extérieures avant de passer à cette étape. Cela fonctionne aussi sur les miroirs.
  • Aérez chaque jour, au mois 1/4 d’heure chaque matin. Cela permet de rafraîchir et de renouveler l’air.

Enfin, appréciez et respirez ! Un intérieur sain et bien rangé, à plus forte raison en période de confinement, donne un cadre de vie agréable et contribue à une meilleure santé physique et mentale.

Partagez !

Archives

Des questions sur notre Groupe et nos activités ? En savoir plus sur nos solutions de nettoyage ?
Obtenir un devis ? Nous nous tenons à votre disposition :

Contactez-nous

LinkedIn
Share