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21 Nov

Quel est le protocole de nettoyage d’une chambre d’hôtel ?

protocole de nettoyage d’une chambre d’hôtel

Parmi tous les lieux professionnels ou accueillant du public, les hôtels, et en particulier les chambres d’hôtel, font partie des plus exigeants en termes de propreté. En effet, la qualité du nettoyage d’une chambre d’hôtel a des répercussions directes sur l’image de l’établissement, mais aussi sur le confort des clients, sur la santé des usagers et des salariés ainsi que sur la préservation des matériaux de construction et des revêtements. De la literie aux sanitaires en passant par les fenêtres, un protocole de nettoyage d’une chambre d’hôtel doit être impérativement dressé par le chef d’établissement, de façon à respecter les normes d’hygiène en vigueur et d’assurer une régularité et une homogénéité dans la procédure de propreté des chambres. Découvrez les éléments qui composent ce cahier des charges.

Les gestes préparatoires dans le protocole de nettoyage d’une chambre d’hôtel

Le protocole de nettoyage en hôtellerie diffère selon le niveau de standing de l’établissement, la configuration des chambres et le type de finition des matériaux. Toutefois, les mêmes gestes préparatoires devront être mentionnés dans le protocole de nettoyage d’une chambre d’hôtel : il s’agit d’actions initiales permettant un nettoyage des lieux en l’absence des résidents et dans les conditions optimales.

Parmi ces tâches, vous devrez notamment inscrire les procédures suivantes :

  • un positionnement discret et pratique des appareils de nettoyage, dans le couloir, de façon à laisser l’accès libre pour le personnel et la clientèle durant le nettoyage ;
  • la vérification du numéro de chambre en fonction de l’emploi du temps donné par le réceptionniste et le respect des signalisations placées sur la porte et de l’intimité des clients.

Une fois à l’intérieur de la chambre, avant de procéder au nettoyage des lieux, il s’agira de faire un premier tour général, de façon à repérer d’éventuelles anomalies à signaler. Cette première étape est également importante pour préparer l’espace de travail en pensant notamment aux actions suivantes :

  • aération des lieux ;
  • éclairage ;
  • interruption du chauffage ou de la climatisation ;
  • ouverture des rangements.

Le coeur du protocole de nettoyage d’une chambre d’hôtel

Une fois la phase de vérification effectuée, c’est le moment d’entamer la véritable étape de nettoyage, à commencer par le retrait des ordures, des déchets et des objets consommables. Par exemple, le protocole de nettoyage d’une chambre d’hôtel devra intégrer ;

  • le vidage des poubelles et le remplacement des sacs ;
  • le retrait du petit-déjeuner, des tasses de café, etc. ;
  • l’enlèvement du linge sale ;
  • le remplacement des consommables.

Pour un travail facilité, vous devrez également penser à inscrire dans le protocole le rinçage des sanitaires à l’eau chaude et l’application de produits à action prolongée, de façon à laisser travailler les détachants durant le nettoyage des autres éléments.

Ces actions préliminaires réalisées, vous devrez ensuite effectuer un lavage et un entretien en profondeur. Le protocole de nettoyage d’une chambre d’hôtel mentionnera notamment :

  • le dépoussiérage du mobilier (intérieur/extérieur) et des surfaces ;
  • le lavage des vitres ;
  • le nettoyage des équipements électriques.

Vous devrez aussi indiquer aux agents de propreté de faire le lit (selon les normes esthétiques de votre établissement), de nettoyer les sanitaires et d’aspirer, voire de laver/shampouiner le sol, en partant du point le plus éloigné de la porte d’entrée jusqu’à cette issue.

Pour ce qui concerne les sanitaires, le cahier des charges intégrera :

  • le sol ;
  • la céramique ;
  • les murs ;
  • les joints ;
  • la robinetterie ;
  • les miroirs et vitres ;
  • les WC.

N’oubliez pas d’indiquer les produits à utiliser ainsi que la liste des équipements adaptés aux matériaux à laver, de façon à préserver le bon état de la chambre le plus longtemps possible tout en respectant les normes environnementales.

La dernière étape du protocole de nettoyage d’une chambre d’hôtel

Comme pour l’entrée en matière, la clôture de la prestation de nettoyage en hôtellerie doit intégrer des gestes de vérification générale. En quelque sorte, il s’agira de faire un dernier tour de la chambre de façon à être sûr de ne rien oublier et à laisser la chambre dans l’état que le client trouvera à son retour ou à son entrée.

À qui donner le protocole de nettoyage d’une chambre d’hôtel ?

Afin que le protocole de nettoyage des chambres de votre hôtel soit respecté de façon assidue, vous devez pouvoir le présenter aux personnes compétentes. Pour un maximum d’efficacité et des coûts restreints en matière de recrutement et d’équipement, vous pouvez recourir à une entreprise de nettoyage. Chez Alhéna Propreté, nous pratiquons l’entretien et le nettoyage en hôtellerie depuis de nombreuses décennies et en connaissons les bonnes pratiques. Le cahier des charges suivi par les agents de propreté devra également pouvoir être exposé aux agents de contrôle en cas d’inspection par un tiers.

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