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12 Sep

Quels sont les moyens de contrôle de la qualité en hôtellerie ?

moyens de contrôle de la qualité en hôtellerie

Les hôtels sont des établissements particulièrement sensibles en matière d’hygiène. Ces lieux accueillent en effet du public au quotidien et proposent l’hébergement, couplée parfois à des services de restauration. De la gestion des denrées alimentaires à l’entretien des toilettes, en passant par le nettoyage des chambres et l’entretien des espaces communs, de nombreux aspects du secteur hôtelier requièrent une rigueur exemplaire sur le plan de la propreté, en conformité avec les normes d’hygiène et de sécurité. Pour s’assurer du respect des réglementations en vigueur, des analyses et examens peuvent être appliqués. Découvrez quels sont les moyens de contrôle de la qualité en hôtellerie et comment procéder pour les effectuer.

Pourquoi contrôler la qualité des établissements hôteliers ?

Avant de s’intéresser aux moyens mis en œuvre, il est intéressant de se demander pourquoi ces contrôles qualité doivent avoir lieu. La vérification de la propreté de ce type d’établissement permet :

  • de vérifier la conformité aux règles d’hygiène en vigueur ;
  • d’assurer la sécurité sanitaire des clients et des employés de l’établissement ;
  • de garantir la sécurité alimentaire des clients lorsqu’il existe un service de restauration ;
  • de soigner la réputation de l’hôtel ;
  • d’améliorer la satisfaction des clients.

Quels sont les moyens de contrôle de la qualité en hôtellerie en interne ?

Le contrôle de la qualité dans les hôtels peut être effectué en interne de plusieurs façons. Cette initiative de la part des dirigeants de l’établissement, réalisée de façon indépendante ou avec les responsables des services d’hygiène en hôtellerie, permet de vérifier la conformité avec les normes en vigueur, d’adapter ses techniques de nettoyage et de garantir un environnement sain et agréable aux clients. C’est également indispensable à la sécurité sanitaire de la clientèle et des employés. Plusieurs moyens peuvent être envisagés.

Le contrôle quotidien de la propreté des chambres

Quel que soit l’hôtel et son prestige, si vous vous demandez quels moyens de contrôle de la qualité en hôtellerie existent, il est essentiel de commencer par un contrôle quotidien des chambres. Cette mission, assurée par le ou la gouvernant(e), consiste à vérifier l’état de propreté des chambres après le passage de l’agent de propreté, avant la remise des clés aux clients. Cette visite des lieux est réalisée de façon méthodique et englobe notamment les vérifications suivantes :

  • contrôle visuel des surfaces ;
  • contrôle olfactif des lieux ;
  • contrôle de l’état de propreté du mobilier, des sols et des murs ;
  • vérification du linge de lit ;
  • vérification du nettoyage des sanitaires (joints, portes, peinture…).

D’autres points peuvent être ajoutés au protocole, notamment l’état de fonctionnement des luminaires, l’installation des consommables et la qualité de la présentation du linge de lit et des serviettes de bain.

La vérification de la propreté des espaces communs

Le contrôle de la qualité dans les établissements hôteliers doit aussi être effectué dans les parties communes fréquentées par le public ainsi que celles des salariés (salle de pause, bureaux…). Cette tâche consiste notamment à vérifier l’état des sols et des surfaces. En période de pandémie, cela peut aussi passer par un contrôle microbien pour une désinfection optimale.

Le contrôle d’hygiène des sanitaires

Autre point de contrôle à ne pas négliger : les sanitaires. Ces espaces sensibles se situent dans les chambres des clients, mais aussi dans les espaces privés des employés ainsi que dans les parties communes accessibles au public. La chasse d’eau, la cuvette, l’abattant et la tuyauterie, mais aussi le sol ou les vitres, sont des points de contrôle incontournables. Quels sont les moyens de contrôle de la qualité en hôtellerie pour les sanitaires ? Cette inspection se fait par observation directe de la personne chargée du contrôle, et ce, chaque jour.

Quels sont les moyens de contrôle de la qualité en hôtellerie par un organisme externe ?

L’inspection des établissements hôteliers sur le plan de l’hygiène s’effectue aussi par le biais d’organismes externes. Il existe deux types de contrôle de la propreté.

Les contrôles inopinés de l’État

Chaque jour, des inspecteurs de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations réalisent des visites inopinées dans les établissements hôteliers, en particulier ceux disposant d’un service de restauration. Il s’agit alors de vérifier le respect des pratiques HACCP ainsi que la propreté des lieux, afin d’éviter tout risque sanitaire. 

Quels sont les moyens de contrôle de la qualité en hôtellerie entrepris par les agents de la DDCSPP ? Ceux-ci peuvent :

  • faire des prélèvements ;
  • faire des analyses de température ;
  • demander des documents de traçabilité ;
  • saisir n’importe quel document ;
  • questionner le personnel ;
  • détruire des aliments jugés à risque.

Les visites organisées et certifiantes

Un autre moyen de contrôle de la qualité en hôtellerie existe : les inspections sur demande du gérant à un organisme tiers, délivrant une certification. Cette initiative peut être réalisée :

  • pour définir une charte des gestes d’hygiène ;
  • pour assurer la sécurité sanitaire des employés et clients ;
  • pour améliorer la réputation de l’établissement.

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