Qui doit payer la désinsectisation d’un appartement ?
Désinsectiser un appartement permet de retrouver un logement décent, propre et d’une hygiène parfaite. Certains insectes peuvent en effet nuire à la santé, provoquer des allergies ou des risques inflammatoires sérieux. En se débarrassant de ses nuisibles, les occupants des lieux préservent leur santé et retrouvent un mode de vie sain. L’intervention d’un professionnel est ici recommandée pour limiter l’utilisation de produits dangereux et éviter une nouvelle infestation dans le futur.
Combien coûte une désinsectisation et qui doit payer la désinsectisation d’un appartement ? La réponse est dans cet article Alhéna.
Qui doit payer la désinsectisation d’un appartement : propriétaire ou locataire ?
La désinsectisation d’un appartement est généralement à la charge du propriétaire, sauf si une preuve existe que l’infestation est due à un mauvais comportement du locataire : entretien du logement négligé, déchets jonchant le sol, etc.
Le locataire peut faire réaliser la désinsectisation par une entreprise spécialisée en prévenant préalablement le propriétaire et le service de gestion de l’immeuble puisque des risques d’infestation massive dans les autres appartements existent.
Alhéna procède à la désinsectisation à Paris, dans chaque arrondissement et tous types de bâtiments : appartements, maisons, bâtiments et locaux professionnels, etc.
Diagnostic et réalisation du devis pour désinsectisation
Après avoir déterminé qui doit payer la désinsectisation d’un appartement, le mieux est de contacter rapidement une société spécialisée dans le domaine. Les techniciens Alhéna Propreté examinent chaque partie infectée pour déterminer le type d’insecte et proposer des solutions efficaces. C’est à partir des données recueillies qu’est réalisé le devis chiffré : sont notamment pris en compte le coût des produits à utiliser, les techniques à employer, la partie à cibler et la durée de l’intervention. Les montants sont différents selon que la surface est habitable ou professionnelle, la configuration des lieux étant plus ou moins difficile à traiter. Le propriétaire sait combien coûte une désinsectisation une fois le devis rédigé et peut le signer dès réception. Le jour d’intervention est fixé peu de temps après.
La planification de l’intervention par étapes
Lors de la réalisation de l’état des lieux, nous agissons en plusieurs temps :
- notre équipe détecte les traces montrant la présence d’un insecte spécifique : cafard, blatte, termite, punaise, puce ;
- s’il s’agit de déloger un nid de frelons ou de guêpes, nous prenons la mesure des équipements et de la quantité de produit à prévoir ;
- nous définissons le nombre d’heures nécessaires au traitement et les équipements de protection indispensables ;
- des techniciens sont délégués à cette tâche.
Si vous vous demandez qui doit payer la désinsectisation d’un appartement, posez la question au chef d’équipe qui vous conseillera justement.
La prise de rendez-vous et la mise en œuvre du traitement approprié
Chaque professionnel de la désinsectisation agit différemment, avec des méthodes bien à lui. Chez Alhéna, plusieurs techniques sont employées : la pulvérisation pour éradiquer notamment les termites, la nébulisation pour exterminer la plupart des insectes rampants ou encore la fumigation très efficace par exemple sur les puces de parquet. La méthode dépend également de l’ampleur de l’infestation et garantit le traitement de chaque recoin du local ou du logement. Des précautions maximales sont prises pour assurer la sécurité des occupants des lieux et la protection de leurs biens. Par ailleurs, des mesures spécifiques sont engagées si l’intervention a lieu dans un local où sont stockés de la nourriture ou des médicaments.
Caractéristiques d’une fumigation
La fumigation est une technique qui consiste à diffuser un produit insecticide via un fumigène. Bien positionnés, ces fumigènes agissent en profondeur et dans chaque recoin pour atteindre les insectes nuisibles et les éliminer. La technique n’est efficace que si le lieu est parfaitement fermé et sans courants d’air. Nous utilisons cette méthode dans les grands espaces car la diffusion du produit est rapide et n’engendre que peu de désagréments.
Pour déterminer qui doit payer la désinsectisation d’un appartement et sa fumigation, il est indispensable de définir les responsabilités de chacun, bien que ce soit relativement difficile.
Spécificités d’une pulvérisation
La pulvérisation n’est possible que pour l’éradication des insectes rampants comme les termites, les blattes, les punaises de lit, etc. Le produit utilisé est bien entendu adapté à la surface à traiter, le respect des matériaux étant pour nous une priorité. Cette opération est minutieuse et demande un certain savoir-faire. Les désinsectiseurs sont entièrement protégés avec un équipement sûr et fiable. Tous ont été formés à la technique et disposent de qualifications expertes. Dans la plupart des cas, nous demandons à ce que le logement soit vide durant quelques heures après l’application.
Mise en œuvre d’une nébulisation
La nébulisation est réalisée avec un matériel professionnel et un produit spécialement conçu pour cette opération. Nous versons simplement le produit liquide dans le réservoir de l’appareil qui le transforme en minuscules gouttelettes ou particules fines et ce, à froid. Il existe aussi des nébuliseurs ultrasoniques qui actionnent une surface vibrante grâce aux ultrasons.
De nombreux insectes peuvent être éradiqués de cette façon, notamment les cafards, blattes, puces et autres nuisibles rampants.
Qui doit payer la désinsectisation d’un appartement et sa désinfection ?
En cas d’infestations par des cafards ou des blattes par exemple, vérifier que les produits entreposés n’ont pas été attaqués d’une façon ou d’une autre s’impose. De même, une désinfection des lieux après la désinsectisation est recommandée. Alhéna Propreté propose de nettoyer les parties de l’appartement infectées en utilisant des solutions douces et respectueuses des matériaux.
Demandez-nous une prestation complète pour vous assurer de la propreté et de l’hygiène du logement que vous occupez ou louez à des tiers pour plus de sérénité. Celui qui doit payer la désinsectisation d’un appartement doit aussi s’assurer de sa désinfection totale et minutieuse.
Ne vous demandez plus qui doit payer la désinsectisation d’un appartement ! Des réponses claires vous sont apportées dès la première demande de rendez-vous à notre société. Nous vous fournissons toutes les informations utiles pour ne rien négliger avant ou après notre intervention.