Actualités

04 Mar

Tout savoir sur le nettoyage d’un site industriel

nettoyage industriel

Le nettoyage industriel est un domaine très vaste, du fait de la diversité des sous-secteurs de l’industrie. De l’automobile aux laboratoires pharmaceutiques, en passant par l’industrie agroalimentaire, l’hygiène est toujours un élément fondamental pour le bon fonctionnement des entreprises de ce secteur d’activité. Cet élément fait partie intégrante des normes de qualité et de sécurité propres à ces établissements et doit ainsi être assuré selon des règles strictes, tant sur le plan de la méthode que de la fréquence ou des produits et équipements utilisés. Apprenez-en davantage sur la propreté dans les industries et sur le rôle d’une entreprise de nettoyage industriel.

Pourquoi procéder au nettoyage industriel dans une entreprise du secteur ?

L’hygiène au sein d’une industrie est essentielle à son bon fonctionnement, et ce pour diverses raisons.

Le confort et la santé du personnel

Comme dans toute entreprise, le nettoyage industriel est d’abord garant de la santé et du confort des salariés, et ce sur toute la chaîne de production et dans l’ensemble des services. Des locaux propres, qu’il s’agisse d’un atelier de fabrication, des bureaux, d’un laboratoire ou encore d’un entrepôt de stockage, favorisent le bien-être au travail ainsi que l’organisation interne et l’efficacité dans chaque tâche quotidienne. C’est aussi un bon moyen de lutter contre le développement des agents pathogènes : cela protège donc également la santé des membres du personnel de l’entreprise.

Le respect de la qualité des produits et des opérations

De l’entretien courant des locaux au bionettoyage, le nettoyage industriel assure la qualité des produits fabriqués et des équipements utilisés. Dans l’industrie alimentaire, par exemple, des surfaces désinfectées garantissent le respect des normes sanitaires et permettent à chaque profession de l’entreprise de réaliser ses opérations dans les meilleures conditions, tout en offrant aux clients des produits qualitatifs.

La sécurité des salariés

Dans l’industrie, certains produits peuvent rendre l’environnement de travail dangereux s’il n’est pas entretenu et nettoyé correctement. Les gestes de propreté éviteront notamment les sols glissants et les surfaces contaminées par des agents chimiques ou infectieux. C’est pourquoi le nettoyage industriel participe à la sécurité du personnel.

L’image de l’entreprise

Respecter les mesures d’hygiène dans le secteur de l’industrie, c’est également soigner l’image de l’entreprise concernée. En effet, des locaux propres reflètent directement le sérieux de l’établissement et la qualité de sa production et de son travail.

Quelles sont les méthodes de nettoyage industriel utilisées ?

Les entreprises de nettoyage industriel peuvent recourir à différentes méthodes d’hygiène en fonction du domaine d’activité, mais aussi du contexte. Ainsi, de l’entretien courant à la remise en état des locaux, en passant par la désinfection au coronavirus, le nettoyage industriel peut faire l’objet des process suivants :

  • Entretien et désinfection : cette méthode englobe notamment le dépoussiérage, le dégraissage, le détachage et la désinfection des surfaces (sols, mobilier, équipements, vitres…). Il s’agit de gestes quotidiens dans une entreprise industrielle ;
  • Bionettoyage : cette opération vise à réduire au maximum les les risques de contamination microbienne et consiste à allier vapeur et produits détergents afin de désinfecter l’ensemble des locaux, le tout dans le respect des normes écologiques ;
  • Les méthodes adaptées aux spécialités de l’entreprise : certaines méthodes peuvent être employées par les sociétés de nettoyage industriel selon le type d’établissement. Par exemple, l’ultrason peut être utilisé dans le secteur médical pour casser les particules de saletés et de sang, notamment. Les agents de propreté peuvent aussi avoir recours au gaz carbonique ou encore à la vapeur sèche en fonction des exigences de l’industrie.

Pourquoi recourir à une entreprise de nettoyage industriel ?

L’industrie est l’un des secteurs les plus exigeants en matière d’hygiène et de sécurité. C’est pourquoi il est indispensable de faire appel à une entreprise de nettoyage industriel. Celle-ci disposera du matériel et du savoir-faire nécessaires au respect des règles de propreté selon le domaine d’activité.

Chez Alhéna Propreté, spécialiste du nettoyage industriel, nos agents sont formés et équipés pour intervenir dans toutes les sociétés de l’industrie et adaptent leurs méthodologies aux cadences de travail des opérateurs pour agir dans la plus grande discrétion, avec efficacité. Grâce à la diversité de nos types d’intervention, nous pouvons aussi effectuer des missions d’entretien dans les extérieurs de l’entreprise ainsi que dans les bureaux de l’établissement.

Quelles sont les missions d’un agent d’une entreprise de nettoyage industriel ?

Les agents de notre entreprise de nettoyage industriel sont notamment habilités à :

  • désinfecter les locaux de l’entreprise au moyen du bionettoyage ;
  • entretenir chaque espace de travail ;
  • laver et désinfecter les sanitaires et bureaux ;
  • gérer les déchets et remplacer les consommables ;
  • nettoyer les vitrages ;
  • remettre en état les sols et locaux suite à un chantier ou un sinistre ;
  • nettoyer en profondeur les sols selon le type de matériau.

Des questions sur notre Groupe et nos activités ? En savoir plus sur les solutions de nettoyage de notre agence à Paris ou Amiens ?
Obtenir un devis ? Nous nous tenons à votre disposition :

    Objet de votre demande *

    Votre CV

    * Champs obligatoires

    Ce site est protégé par reCAPTCHA et Google dont vous pouvez consulter la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.