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26 Jan

Tuto : Organiser son bureau pour gagner en productivité

Au fur et à mesure du temps, votre bureau se remplit de paperasses, de documents, dossiers et autres… Vous finissez par ne plus rien retrouver ou difficilement. Votre travail peut en pâtir et pire perdre un dossier peux vous couter cher.

On oublie très souvent qu’un bureau mal rangé est moins bien entretenu. C’est pour cela que nous allons vous aider, à mieux organiser votre espace, de façon qu’à chaque passage des équipes de nettoyages, vous retrouvez votre bureau propre.

N’oubliez pas que tranquillité de l’esprit passe aussi par un bureau rangé et un bureau rangé : c’est un bureau qui peut être nettoyé.

Pourquoi ranger son espace de travail ?

  • Pour ne plus être envahi
  • Pour être plus productif
  • Pour y voir plus clair
  • Pour se sentir plus à l’aise dans son espace de vie au bureau
  • Pour retrouver ses dossiers et papiers importants nécessaire à vos projets et travaux.
  • Pour recycler
  • Pour que l’équipe de nettoyage puissent passer l’aspirateur dans tous les coins
  • Pour que le technicien de surface puisse passer un petit coup de plumeau et de chiffon sur votre bureau
  • Et le plus important : pour gagner du temps.

Comment organiser son bureau ?

Tout d’abord, le tri est nécessaire, il faut faire place nette. Pour cela n’ayez pas peur de vous séparer de vos vieux stylos qui ne fonctionnent plus ou même vos anciens post-it plus à jour. Organisez les dossiers prioritaires, ceux déjà traiter et classez les anciens.
De plus, n’oubliez pas d’organiser votre ordinateur car les documents s’y entassent aussi : documents word, powerpoint, pdf, gifs, musiques et photos…
En gros, tous ce qu’on trouvait pertinent sur le moment et qui n’est plus d’actualité méritent qu’on fasse un petit peu de ménage.

Quelques astuces qu’Alhéna vous conseille :

  • Opter pour des trieurs et divers rangements de bureau.
  • Les post-it ne doit pas recouvrir votre écran d’ordinateur.
  • Faire des sauvegardes de vos documents numériques.
  • Archiver les anciens dossiers
  • Classer vos dossiers : en cours, à traiter, à classer/archiver.
  • Utiliser des bannettes ou trieurs, tiroirs, boîtes
  • Faire une fois par mois un petit tour d’horizon de vos rangements et documents.
  • Créer également des dossiers et sous-dossiers sur votre ordinateur
  • Supprimer les vieux dossiers et archiver les anciens en faisant des sauvegardes sur clé USB et/ou sur disque dur externe.
  • N’oubliez pas de faire le tri dans votre boîte e-mail. En l’organisation par expéditeur ou par thématique et supprimer les mails inutiles.

Ainsi, votre bureau restera accueillant pour vous mais aussi pour votre entourage. Et puis, votre productivité se fera ressentir.
D’autant plus que nos équipes ne sont pas autorisées à nettoyer vos bureaux si vos affaires sont présentes sur votre table, console, meuble…dans le souci de respecter votre travail. Donc plus votre bureau est rangé et plus le ménage est assuré !

Alors à vous de jouer pour commencer cette nouvelle année 2017 dans la zen attitude.

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